Venez vous immerger dans l’univers du brâme du cerf !
Nous avons concocté spécialement pour vous un séjour au plus près de la nature avec l’écoute du brâme du cerf.
Impressionnant et magique, amenez vos enfants (à partir de 8 ans) découvrir la puissance de nos saisons.
Mais de quoi s’agit-il réellement ?
Il existe 5 brames différents qui n’ont pas la même finalité. On retrouve :
- les brâmes de séduction
- les brâmes de triomphe,
- les brames de défi
- les brâmes de poursuite
- et les brâmes de présence
A l’oreille, on perçoit la différence : certains sonnent comme des rots ou des hurlements uniques, alors que d’autres sont longs ou saccadés. Une belle cacophonie dans les forêts, tiens !
Le brâme du cerf est une période courte, comprise approximativement entre le 15 septembre et le 15 octobre, pendant laquelle les mâles cherchent à féconder les femelles de manière à perpétuer la survie de l’espèce.
Pour avoir le plus de chance de le voir et de l’entendre, il faut privilégier l’aurore et la tombée de la nuit. Même si à l’apogée du rut, le cerf brame jour et nuit, pour la plus grande joie des habitants des chalets voisins !
C’est une période où l’on assiste à des rassemblements d’individus, sur les « places de brame ». Tous les ans, les cerfs mâles viennent sur ces places et émettent un cri rauque et puissant. Ces mugissements, que l’on entend à plusieurs kilomètres, résonnent du crépuscule à l’aube pendant tout le mois que dure de la saison des amours. Pour plus d’informations sur ce phénomène, l’article complet est ici.
Pour plus de séjours nature au Mourtis c’est ici que ça se passe !